Tissu wax
Tissu wax, communément appelé pagne africain. Avec ses couleurs vives et motifs originaux, il égaillera votre intérieur ou votre garde de robe. Pour la population africaine c'est l'emblème des tissus, il est devenu très tendance et même les stars en porte (Behonce, Rihanna, Alicia Keys…). Il se porte traditionnellement en pagne, ou en tenue complète réalisé sur mesure. il est aussi détourner pour réaliser des accessoires de mode ou des objets de décoration intérieure.
Sa grande qualité est à l'origine de son succès. Ses couleurs restent vives, aussi éclatantes au recto qu’au au verso, il ne déteint pas.
Il tire son nom de son processus de fabrication. En effet “wax” signifie “cire” et celle-ci est utilisée pour préserver les zones de la teinture. Fabriqué traditionnellement en Hollande à partir du 19e siècle, il a su rapidement conquérir l'Afrique pour devenir la représentation de leur identité culturelle.
C'est seulement dans les années 1960 que des usines locales ont été créés en Afrique notamment au Ghana (ABCwax), en Côte d'Ivoire (Uniwax), Sénégal (Sotiba)...
Malheureusement, actuellement la Chine envahit le marché avec des pagnes de moins bonne qualité, imprimés sur une seule face et parfois en fibres synthétiques, mais les prix sont imbattables...